101,7 millions de tonnes d’acier

Publié le par ANTIFA

Progression de 26 % : Malgré un quatrième trimestre calamiteux ArcelorMittal a sauvé son année 2008 grâce aux neuf premiers mois de l’année largement excédentaires. Les expéditions d’acier du géant mondial s’établissent à 101,7 Mt en retrait de 7 % par rapport à 2007 (109,7 Mt). Et l’Ebitda (résultat opérationnel) était en progression de 26 % à 24,5 milliards de dollars. Le quatrième trimestre avec un recul des ventes d’acier de 33 % (17,1 Mt) et une perte nette de 2,6 Mds de dollars a fait chuter les bénéfices de 9 % sur l’année à 9,4 Mds de dollars. Le groupe poursuit sa stratégie d’arrêts de production temporaire au premier trimestre 2009 et continue de déstocker. ArcelorMittal a réduit sa dette de 6 milliards de dollars la ramenant en 2008 à 25,5 Mds.
Dillinger Hütte : ArcelorMittal ne compte pas descendre en dessous des 33 % de participation au capital du sarrois Dillinger Hütte dont il a vendu il y a quelques semaines plus de 18 % des parts.
Poweo : Michel Wurth a regretté que les projets de centrales électriques de l’opérateur Poweo prévues pour compenser l’arrêt de l’aciérie de Gandrange ne se fassent pas. Néanmoins «nous étudions la possibilité de valoriser nos gaz sur les installations de Florange » a confirmé le vice-président d’ArcelorMittal.
Quotas de CO2 : ArcelorMittal compte poursuivre l’amélioration des performances environnementales de ses usines mais craint qu’avec l’attribution des certifications de quotas d’émission de CO2 on ne nuise à la compétitivité des installations européennes. «Nous discutons avec la Commission européenne pour disposer des certificats à titre gracieux. Il ne faudrait pas taxer l’énergie en Europe car nos installations sont de fortes consommatrices d’énergie » rappelle encore le vice-président d’ArcelorMittal.



Républicain Lorrain

Publié le 12/02/2009

Publié dans Metz-Nancy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article